Le mot "aqueduc" vient du latin "aquaeductus", de "aqua" ( l'eau) et de "ductus" mot dérivé de "ducere" qui veut dire "conduire".
Jusqu’au VIIe /XIIIe siècle, l’eau de Tunis provenait de puits et des citernes situés en différents points. Par un système de conduites, cette eau se distribuait vers les abreuvoirs et les fontaines de la ville.
L’accroissement démographique, consécutif à l’accès de Tunis au rôle de capitale, exigeait de nouvelles ressources en eau, que les Hafsides, suivant l’exemple des Romaines, allèrent chercher au mont Zaghouan.
L’aqueduc hafside diffère de l’aqueduc romain par son mode constructif. Il n’est pas construit en bloc de pierre mais en blocage avec des parements de pierre de taille. Les arcs supérieurs qui réunissent les aches sont en brique.
L’adduction vers Tunis se brancha sur celle de Zaghouan, à 4 km au nord de la capitale, d’où elle suivit un parcours passant par Ras el-Tabia, puis à travers la colline de la Rabta, pour aboutir à la casbah et à la Grande Mosquée.
C’est en 162 après JC que s’achève la construction des thermes d’Antonin de Carthage.
Avant cette date, les fontaines d’eau potable et les citernes d’eau de pluie datant de l’époque punique suffisaient amplement à alimenter toute la ville.
Mais la taille des thermes impériaux nécessita un apport supplémentaire en eau.
C’est pourquoi il est pratiquement certain que l’aqueduc de Carthage est légèrement antérieur à l’année de l’inauguration des établissements thermaux en 162 après JC et date probablement de 128 après JC, moment de la visite d’Hadrien dans l’Africa Proconsularis.
Le parcours total de l’aqueduc de Carthage est de 132 kilomètres. Il est divisé en deux tronçons.
La conduite principale va de la ville à Zarghouan et mesure 90 kilomètres. Par la suite un second embranchement va amener les eaux de la source d’Ain Djoukar jusqu’au premier canal.
Les Aqueducs en Tunisie
Aqueduc de Zaghouan (Carthage)
Aqueduc de Chemtou Simitthu
Aqueduc de Dougga Thugga
Aqueduc d'El Jem Thsydrus
Aqueduc de Jemma-Zama
Aqueduc de Kairouan
Aqueduc du Kef Sicca Veneria
Aqueduc de Mahdjia Gummi
Aqueduc de Makthar Mactaris
Aqueduc d' Oudhna Uthina
Aqueduc de Sbeitla Sufetula
Aqueduc de Sousse Hadrumetum
Aqueduc d' Utique Utica
Voici quelques photos anciennes, des Aqueducs Tunisiennes prises au début du siècle précédant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire